Guide Accompagnateur(rice) Touristique

Nos métiers
Guide Accompagnateur(rice) Touristique
En quoi consiste le metier ?

Le(la) Guide Accompagnateur(rice) Touristique fait découvrir un territoire et son patrimoine aux visiteurs lors de balades, de visites guidées, d’excursions ou de circuits.

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On peut aussi l’appeler :

  • Accompagnateur(trice) d’Excursions
  • Accompagnateur(trice) de Voyages
  • Accompagnateur(trice) d’Activités Culturelles ou Sportives
  • Accompagnateur(trice) Tourisme ou Ecotourisme
  • Accompagnateur(rice) Patrimoine.

Par la suite, après plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de Guide Conférencier(ère).

Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Agent(e) de Loisirs (Niveau 5 – BEP) délivré par le Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

Durée estimée

455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Manager d’Unité Marchande

Nos métiers
Manager(euse) d’Unité Marchande
En quoi consiste le metier ?

Le(la) Manager(euse) d’Unité Marchande (MUM) est un poste à responsabilités très diverses, ce qui le rend dynamique et très attractif pour qui aime gérer à la fois les chiffres, les produits mais aussi de l’humain.

Il(elle) peut travailler dans des Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, des Boutiques ou des Négoces interentreprises.

Son rôle consiste à piloter l’offre produit et maintenir son unité de vente attractive en tenant compte de l’évolution des modes de consommation de sa clientèle.

Pour cela, il(elle) suit et analyse les états des ventes et adapte les commandes et les gammes de produits en fonction de la demande du marché. Il(elle) fait des propositions et prend des initiatives dans l’organisation et la gestion de son point de vente

Le(la) Manager(euse) assure la gestion financière et économique de son unité marchande et contribue à l’atteinte des objectifs budgétaires et commerciaux. Il(elle) établit le budget prévisionnel et fixe les objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels à son équipe et s’assure de leur réalisation.

En cas d’imprévu ou de dysfonctionnement, il(elle) doit réagir rapidement, s’adapter à la situation en modifiant ses priorités et en mettant en œuvre un plan d’action.

Le(la) Manager(euse) d’Unité Marchande gère, organise et coordonne l’activité de son équipe : Il (elle) recrute ses collaborateurs, conçoit les plans de formation et anime des modules opérationnels dans l’objectif d’améliorer leurs techniques de vente. De plus, en gérant les entretiens d’évaluation, il (elle) accompagne la performance individuelle de chacun.

Il(elle) est en contact direct avec sa clientèle et assure l’interface avec tous les intervenants internes comme externes : Equipe de vente, fournisseurs, conseillers commerciaux, personnel de sécurité et de maintenance…

Par son sérieux et sa vigilance, et pour le bien-être de tous, il(elle) respecte et fait respecter les règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il(elle) veille également au respect de l’environnement et sensibilise son personnel au non gaspillage et au tri sélectif dans son point de vente.

On l’appelle  aussi :

  • Chef(fe) de Rayon
  • Manager(euse) en Grande Distribution
  • Responsable de Magasin
  • Responsable de Boutique
  • Gérant(e) de Magasin
  • Responsable Point de Vente.

Par la suite, après plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de Responsable d’établissement touristique.

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Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Manager(euse) d’Unité Marchande (Niveau 3 – BAC+2) délivré par le Ministère Ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion

Durée estimée

525 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Agent(e) de Restauration

Nos métiers
Agent(e) de Restauration
En quoi consiste le metier ?

Le métier d’Agent(e) de Restauration, très polyvalent, est très recherché dans de nombreuses structures : Parcs de loisirs, restaurants de collectivité, chaînes hôtelières, cafétérias, ou encore restaurants rapides.

L’Agent(e) de Restauration participe à toutes les étapes des services de son point de vente.

Tout d’abord, il(elle) commence par réceptionner les livraisons des matières premières destinées à la transformation et à l’assemblage en veillant au respect des normes d’hygiène et à ne pas briser la chaîne du froid.

Ensuite, l’agent(e) de Restauration assemble et prépare des mets simples, froids et chauds (hors d’œuvres, entrées chaudes, plats de type « snacking » et desserts). Il(elle) accorde une attention particulière au dressage des plats afin qu’ils soient mis en valeur.

Par ailleurs, l’Agent(e) de Restauration assure l’agencement et la mise en place de la salle. Il(elle) dispose les productions culinaires sur les comptoirs et linéaires en veillant à les réapprovisionner régulièrement.

Son rôle consiste également à assurer le service aux postes froids et chauds. Il(elle) peut également réaliser des cuissons simples ou encore être affecté(e) aux postes grill et friteuse.

Enfin, c’est aussi un métier de contact : il(elle) accueille les clients, les conseille, enregistre les commandes et procède à l’encaissement.

Un(e) Agent(e) de restauration peut occuper successivement plusieurs postes de travail dans la même journée. Il(elle) applique scrupuleusement les consignes d’hygiène et de sécurité en respectant les normes HACCP.

On l’appelle aussi :

  • Employé(e) de Restauration Collective,
  • Employé(e) de Cafétéria,
  • Employé(e) Polyvalent(e) de Restaurant,
  • Equipier(ère) Polyvalent(e) de Restauration Rapide,
  • Préparateur(rice)-Vendeur(se) en point chaud.

Par la suite, après plusieurs années d’expérience, l’Agent(e) de Restauration peut évoluer vers un poste de commis de Cuisine, Cusinier(ère) ou Chef(fe) de Partie.

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Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Agent(e) de Restauration (Niveau 3 – BEP) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Durée estimée

455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Cuisinier(ère)

Nos métiers
Cuisinier(ère)
En quoi consiste le metier ?

Aujourd’hui, le métier de Cuisinier(ère) s’exerce aussi bien dans les restaurants traditionnels (gastronomiques, à thème, brasseries, restauration rapide, traiteurs), les restaurants collectifs (restaurants d’entreprises, scolaires ou de santé) et les restaurants mobiles (sur des bateaux, trains, food truck ou à domicile).

Quel que soit son établissement, le(la) Cuisinier(ère) réalise avec minutie et rigueur des productions culinaires : entrées, plats chauds, accompagnements et dessert. Il(elle) manie à la perfection les aromates, les épices et les saveurs pour perfectionner les recettes.

Au cœur de l’action, il(elle) doit envoyer les plats dans un temps imparti limité. Il(elle) doit être organisé(e) et efficace.

Il(elle) attache un soin particulier au dressage de ses plats afin de les mettre en valeur.

En fonction de l’établissement dans lequel il(elle) travaille, il(elle) peut être amené(e) à cuisiner des plats en grande quantité.

Le(la) Cuisinier(ère) gère les stocks et contrôle les approvisionnements avant de les ranger.

Au sein d’une équipe ou seul(e), il(elle) communique en permanence avec sa hiérarchie et les équipes de salle.

Le(la) Cuisinier(ère) respecte strictement les normes de qualité, d’hygiène et de sécurité. Son poste de travail est toujours propre et bien rangé.

Aujourd’hui, le(la) Cuisinier(ère) doit avoir un comportement éco-responsable. Il(elle) lutte contre le gaspillage alimentaire et limite ses consommations d’énergie.

En faisant ses preuves et après quelques années d’expérience, une(une) Cuisinier(ère) peut évoluer vers un poste de Chef(fe) de Partie.

Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Cuisinier (Niveau 3 – BEP) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Durée estimée

525 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Vendeur(se) en espace de loisirs

Nos métiers
Vendeur(se) en Espace de Loisirs
En quoi consiste le metier ?

Le(la) Vendeur(se) en Espace de Loisirs travaille dans un espace de vente (boutique, kiosque, point de vente…) sur un Parc de Loisirs, Parc à thème, d’attractions ou culturel.

En contact permanent avec le public, il(elle) est un véritable ambassadeur de l’entreprise. Il(elle) communique efficacement, est souriant(e) et a une présentation parfaite.

Le(la) Vendeur(se) conseille les visiteurs, argumente, sert et procède à l’encaissement. Il(elle) sait mettre en valeur les produits. Le rôle du vendeur ne se limite pas à la vente. Il(elle) suit également ses stocks, prépare les commandes et gère l’approvisionnement des produits.

Il(elle) participe à la qualité d’accueil du client tant sur le plan matériel que personnel.

Un bon(ne) Vendeur(se) s’inscrit dans une démarche éco-responsable.

Il(elle) met tout en œuvre pour améliorer l’expérience client et participe ainsi au rangement, à la propreté et la sécurité de son point de vente.

On l’appelle aussi :

  • Vendeur(se)
  • Vendeur(se) en boutique
  • Vendeur(se) Mobile.

Après une expérience significative, le(la) Vendeur(se) en Espace de Loisirs pourra évoluer vers un poste d’Assistant(e) Manager ou Responsable de boutique.

Le diplome :

Diplôme

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Vendeur(se) en Espace de Loisirs délivré par la CPNEF des établissements de loisirs, d’attractions et culturels

Durée estimée

150 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Conseiller(ère) de Vente

Nos métiers
Conseiller(ère) de Vente
En quoi consiste le metier ?

Le(la) Vendeur(se) Conseil en Magasin travaille dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces de vente.

C’est avant tout un métier de contact. En face à face, il(elle) personnalise la relation client et l’accompagne tout au long de son parcours d’achat. La satisfaction et la fidélisation des clients sont au cœur de sa mission.

Il(elle) connait les produits et services de son rayon sur le bout de doigts. Il(elle) accueille, conseille, argumente et fait la démonstration des produits. Il(elle) contribue aux résultats du point de vente.

Il(elle) participe à la tenue, au rangement et l’animation de son linéaire.

Un(e) bon(ne) Vendeur(se) Conseil en Magasin sait mettre en valeur ses produits et proposer des évolutions sur les assortiments.

Un(e) vendeur(se) confirmé(e) peut devenir Chef(fe) d’équipe, Chef(fe) de rayon ou Manageur(se) d’Unité Marchande.

On l’appelle  aussi :

  • Vendeur(se)
  • Vendeur(se) Expert(e)
  • Vendeur(se) Conseil
  • Vendeur(se) Technique
  • Conseiller(ère) de Vente
Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Vendeur(se) Conseil en Magasin (Niveau 4 – BAC) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Durée estimée

455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Serveur(se) en Restauration

Nos métiers
Serveur(se) en Restauration
En quoi consiste le metier ?

Le(la) Serveur en Restauration est un métier de contact permanent. Il(elle) est l’interface entre le client et le restaurant et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.

C’est lui(elle) qui assure la liaison avec la cuisine.

Le(la) Serveur(se) en Restauration entretient et met en place la salle de restaurant et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il(elle) met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine. Il(elle) assiste le client dans ses choix et le conseille en fonction de ses goûts. Il(elle) veille à la satisfaction du client et participe à sa fidélisation.

Le(la) Serveur(se) en Restauration travaille sous la responsabilité d’un Maitre d’hôtel, d’un responsable de salle ou d’un chef de rang. Il(elle) peut être assisté(e) par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L’emploi s’exerce généralement en équipe.

Le(la) Serveur(se) en Restauration peut exercer son métier aussi bien dans les restaurants traditionnels, les restaurants gastronomiques, les chaînes hôtelières, les restaurants collectifs (restaurant d’entreprises, scolaires ou de santé) ou les restaurants mobiles.

Les professionnel(le)s qui exercent le métier sont couramment appelés :

  • Commis de salle,
  • Demi-chef(fe) de rang,
  • Chef(fe) de rang.
Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Serveur(se) en restauration (Niveau 3 – BEP) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi

Durée estimée

455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Réceptionniste en Hôtellerie

Nos métiers
Réceptionniste en Hôtellerie
En quoi consiste le metier ?

Le Réceptionniste en Hôtellerie travaille dans un établissement hôtelier ou para hôtelier.

Ce métier peut s’exercer dans les différents lieux suivants :

  • Hôtels et résidences de tourisme
  • Résidences hôtelières
  • Villages vacances
  • Hôtellerie de plein air
  • Résidences séniors
  • Maisons de retraite
  • Bateaux de croisières fluviales et maritimes.

C’est avant tout un métier de contact : avec les clients, la hiérarchie, les collaborateurs, les partenaires de l’établissement.

De jour comme de nuit, le(la) Réceptionniste accueille les clients. Il(elle) traite les réservations, répond aux questions d’ordre pratique et touristique. Il(elle) conseille les clients pour s’assurer de leur qualité de séjour. C’est un(e) Vendeur(se) puisqu’il(elle) valorise les prestations proposées par son établissement et propose des offres complémentaires.

Il(elle) peut être amené(e) à aider à la préparation du service du petit déjeuner.

Au-delà du relationnel, le(la) Réceptionniste a un rôle de contrôle et de gestion. Il(elle) est en charge de clôturer la caisse, de vérifier les comptes clients, de clôturer la journée d’exploitation à l’aide d’un logiciel de gestion hôtelière.

Il(elle) suit les indicateurs de performance et peut faire des recommandations à sa hiérarchie pour faire évoluer l’offre commerciale.

Aujourd’hui, il(elle) participe à la fidélisation des clients, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux.

Comme ses tâches sont simultanées et diverses, le(la) Réceptionniste en Hôtellerie doit savoir gérer en permanence les priorités.

On l’appelle aussi :

  • Réceptionniste en résidence
  • Réceptionniste tournant
  • Réceptionniste en hôtellerie de plein air
  • Réceptionniste en village vacances et hôtels club.
  • Night audit
  • Concierge d’Hôtel
  • Employé(e) de Réception
  • Employé(e) de réservation
  • Agent(e) de réservation.
Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Réceptionniste en Hôtellerie (Niveau 4 – BAC) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Durée estimée

455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Opérateur(rice) d’attractions

Nos métiers
Opérateur(rice) d’Attractions
En quoi consiste le metier ?

L’Opérateur(rice) d’Attractions exerce son métier dans un parc de loisirs, Parc à thème, d’attractions ou culturel comportant des attractions.

Son rôle est au cœur du divertissement et de l’amusement puisqu’il(elle) travaille sur un manège, un parcours scénique ou une salle de spectacle.

Il(elle) accueille et informe les visiteurs. Il(elle) gère les embarquements et débarquement du public. Il(elle) peut piloter une attraction.

La satisfaction client est au cœur de sa mission. L’Opérateur(rice) d’Attractions relève tous les jours le challenge de tout faire pour diminuer les temps d’attente et gérer les problèmes qui peuvent naître au sein d’une file d’attente.

En contact permanent avec la clientèle, il(elle) véhicule une image positive de son entreprise. Sourire, communication soignée, présentation impeccable sont ses maîtres-mots.

L’Opérateur(rice) d’Attractions a également le rôle permanent d’assurer la sécurité des visiteurs.

Le diplome :

Diplôme

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Opérateur(rice) d’Attractions délivré par la CPNEF des établissements de loisirs, d’attractions et culturels

Durée estimée

150 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Gouvernant(e) en Hôtellerie

Nos métiers
Gouvernant(e) en Hôtellerie
En quoi consiste le metier ?

Le(la) Gouvernant(e) en Hôtellerie travaille dans un établissement hôtelier ou para hôtelier.

Ce métier peut s’exercer dans les différents lieux suivants :

  • Hôtels et résidences de tourisme
  • Résidences hôtelières
  • Villages vacances
  • Hôtellerie de plein air
  • Résidences séniors
  • Maisons de retraite
  • Cliniques
  • Hôpitaux

Le(la) Gouvernant(e) en Hôtellerie est garant(e) de l’image de marque de son établissement.

Il(elle) anime une équipe d’employés d’étage en charge du nettoyage et de la propreté des chambres, des lieux publics et des locaux de service. Il(elle) planifie, coordonne et suit la réalisation de ces actions de nettoyage et d’entretien. Il(elle) contrôle strictement la qualité de prestation de son équipe.

Le(la) Gouvernant(e) en Hôtellerie doit être un bon manageur(se) pour maintenir le dynamisme et la motivation de son équipe. Il(elle) intègre les nouveaux arrivants au sein de son équipe et leur transmet les règles d’hygiène et de sécurité. Il(elle) les forme également aux procédures et aux techniques de travail.

Il(elle) traite les demandes et réclamations des clients. Il(elle) est donc en contact permanent avec la hiérarchie et les autres services.

Il(elle) contribue à l’amélioration des prestations en faisant des nouvelles propositions afin de fidéliser les clients.

Il(elle) gère les approvisionnements en linge, en matériel et en consommables en favorisant le développement durable.

Enfin il(elle) veille à la sécurité des biens et des personnes en observant les entrées et les sorties de l’établissement.

On l’appelle aussi :

  • Gouvernant(e)
  • Gouvernant(e) d’Etages
  • Aide Gouvernant(e)
  • Responsable Hôtelier/Hôtellerie
  • Responsable Housekeeping
  • Assistant(e) Gouvernant(e) Général(e)
Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Gouvernant(e) en Hôtellerie (Niveau 4 – BAC) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Durée estimée

455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :
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