Employé(e) de Restauration Rapide

Nos métiers
Employé(e) de Restauration Rapide
En quoi consiste le metier ?

L’Employé(e) de Restauration Rapide travaille au sein de points de restauration dite « rapide » (cafétéria, kiosque, self-service, sandwicherie…) dans un parc de loisirs, parc à thème, d’attractions ou culturel.

En contact permanent avec les visiteurs, il(elle) est avant tout un vendeur. Il(elle) est souriant(e), bon(ne) communicant(e) et a une présentation impeccable.

Il(elle) prépare des plats simples, froids ou chauds et gère l’approvisionnement des produits dont il(elle) a besoin pour satisfaire sa clientèle.

Il(elle) vend les mets au comptoir, conseille, argumente et encaisse.

L’Employé(e) de Restauration Rapide participe à la qualité de l’expérience client : la mise en valeur des produits, la propreté, le rangement.

Il(elle) connait et applique les règles d’hygiène et de sécurité alimentaire à la perfection.

Un(e) excellen(e) Employé(e) de Restauration saura adopter et diffuser un comportement éco-responsable.

Le métier est aussi appelé :

  • Agent(e) de Restauration
  • Opérateur(rice) Restauration

Ce métier est très prisé dans les parcs.

Le diplome :

Diplôme

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent(e) de Cuisine délivré par la CPNEF des établissements de loisirs, d’attractions et culturels.

Durée estimée

150 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Employé(e) d’etage en hotellerie

Nos métiers
Employé(e) d’Etage en Hôtellerie
En quoi consiste le metier ?

L’Employé(e) d’Etage en Hôtellerie travaille dans un établissement hôtelier ou para-hôtelier. Cette profession s’exerce dans différents type d’entreprise :

  • Hôtels et résidences de tourisme.
  • Résidences hôtelières.
  • Hôtellerie de plein air
  • Villages vacances
  • Auberges de jeunesse
  • Résidences séniors et maisons de retraite non médicalisées.
  • Sociétés assurant l’externalisation du nettoyage.

L’Employé(e) d’Etage entretient les chambres, les sanitaires, les lieux de circulation et les autres lieux spécifiques. Il(elle) connait parfaitement toutes les règles d’hygiène. Il(elle) sait sélectionner les bons produits et matériels de nettoyage.

Il(elle) approvisionne les chambres et sanitaires en produits d’accueil, en linge et en consommables.

Il(elle) s’assure de la qualité des prestations mises en place dans les chambres tout au long des séjours et contribue donc à fidéliser les clients.

Il(elle) est en charge de remonter les dysfonctionnements à sa hiérarchie et il(elle) peut proposer des améliorations contribuant à la qualité de service proposé.

Au service du petit déjeuner, il(elle) accueille les clients, réapprovisionne le buffet, débarrasse, nettoie et redresse les tables. Il(elle) prépare et sert également les plateaux petit déjeuner en chambre.

L’Employé(e) d’Etage adapte son comportement en présence du client afin d’assurer le confort de ce dernier. Il(elle) respecte parfaitement les règles de confidentialité et sait faire preuve de discrétion.

On l’appelle aussi :

– Valet(Femme) de chambre

– Personnel d’étages

– Employé(e) de service

– Equipier(ère)

– Lingère.

Après avoir fait ses preuves, l’Employé(e) d’Etage pourra évoluer vers un poste de Gouvernant(e) en Hôtellerie.

Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Employé(e) d’Etage en Hôtellerie (Niveau 3 – BEP) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Durée estimée

399 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Chargé(e) d’accueil touristique et de loisirs

Nos métiers
Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs
En quoi consiste le metier ?

Sa mission est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs dans une structure en lien avec le tourisme, les loisirs ou l’évènementiel.

Il(elle) conseille les clients et vend les prestations touristiques et de loisirs de son entreprise.

Il(elle) participe également à la mise en place d’évènements festifs et culturels.

Le(la) Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs est quotidiennement en relation avec les visiteurs : en face à face, par téléphone ou via Internet (réseaux sociaux, chat, messagerie, forum). A distance, il(elle) gère notamment les réservations et les pré-enregistrements des prestations en ligne.

Il(elle) est également en contact permanent avec d’autres entreprises touristiques locales : les offices de tourisme, les hôtels, les transporteurs, les entreprises de loisirs …

Le(la) Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs peut travailler dans des structures très variées et de différentes tailles :

  • Office de tourisme
  • Hôtellerie de plein air
  • Village vacances
  • Ports de plaisance
  • Casinos
  • Golfs
  • Festivals et manifestations culturelles
  • Les musées et autres sites touristiques …

On l’appelle aussi :

  • Hôte(sse) d’Accueil et d’Information
  • Hôte(sse) de Tourisme
  • Chargé(e) d’Accueil
  • Agent(e) de Location
  • Conseiller(ère) Séjour.
Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs (Niveau 4 – BAC) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Durée estimée

469 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Animateur(rice) loisirs tourisme

Nos métiers
Animateur(rice) Loisirs Tourisme
En quoi consiste le metier ?

L’Animateur(rice) Loisirs Tourisme propose et encadre des activités de loisirs pour différents publics.

Sa mission est de créer de la convivialité, de la détente, du divertissement et de la découverte auprès des visiteurs.

A travers des spectacles, des activités sportives, culturelles ou artistiques, il(elle) favorise la bonne ambiance et le partage.

Il(elle) participe à l’élaboration du programme d’animation de son établissement. Il(elle) imagine des activités en accord avec les motivations des clients afin de maintenir l’ambiance souhaitée.

Avec les autres membres de son équipe, il(elle) organise les contenus et tout l’aspect matériel de ses activités. Il(elle) définit son rôle dans l’animation ou le spectacle. Il(elle) peut également être en charge de la partie technique de l’animation (son éclairage, régie …).

Il(elle) assure la promotion des prestations pour favoriser la participation du plus grand nombre.

L’Animateur(rice) Loisirs Tourisme intervient dans des établissements touristiques et de loisirs accueillant des clients à la journée ou en séjour. On retrouve, par exemple, ce métier dans les secteurs suivants : villages vacances, hôtels, clubs vacances, campings, parcs de loisirs, parcs à thème, casinos, centres de loisirs, sociétés évènementielles…

On l’appelle aussi :

  • Animateur(rice) adulte
  • Animateur(rice) club enfants ou mini club
  • Animateur(rice) chanteur
  • Animateur(rice) de soirée
  • Animateur(rice) évènementiel.

Pour travailler dans cette branche, la pratique d’arts culturels (théâtre, danse, musique, dessin…) ou d’activités sportives sera un plus !

Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Animateur(rice) Loisirs Tourisme (Niveau 4 – BAC) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Durée estimée

469 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Agent(e) de loisirs

Nos métiers
Agent(e) de Loisirs
En quoi consiste le metier ?

L’Agent(e) de Loisirs travaille dans une entreprise de loisirs à vocation ludique et/ou culturelle. Il(elle) exerce sa profession sur des sites avec des attractions, des spectacles ou des animations évènementielles tels que :

  • parcs d’attractions
  • parcs à thèmes
  • parcs de loisirs
  • parcs aquatiques
  • parcs ludo-éducatifs
  • parcs culturels
  • plaines de jeux couvertes
  • parcs animaliers
  • jardins botaniques
  • bases de loisirs
  • cinémas

L’Agent(e) de Loisirs est une vitrine pour son entreprise, il(elle) est en contact permanent avec le public.

Il(elle) a de multiples compétences et peut occuper différentes fonctions.

Il(elle) accompagne les clients tout au long de leur expérience. Il(elle) les accueille, les informe, les oriente sur le site de loisirs.

Il(elle) contribue au bon déroulement des attractions, des spectacles et des évènements en prenant en charge les files d’attente. Ainsi il(elle) travaille en coopération avec le service de sécurité et les opérateurs d’attractions.

L’Agent(e) de Loisirs peut également avoir la mission de vendre : des produits en boutique ou des produits de restauration légère.

Un(e) bon(ne) Agent(e) de Loisirs transmet les valeurs de son entreprise aux visiteurs. Il(elle) a un comportement eco-responsable et connait parfaitement les règles de sécurité.

On peut aussi l’appeler :

  • Opérateur(rice) ou Animateur(rice) d’Attractions,
  • Conducteur(rice) d’Attractions
  • Employé(e) de parcs
  • Employé(e) de restauration légère
  • Vendeur(se) de produits boutique
  • Agent(e) de cinéma
  • Animateur(rice) et présentateur(rice) de spectacles adaptés aux parcs de loisirs, d’attractions et à thème.
Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Agent(e) de Loisirs (Niveau 3 – BEP) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Durée estimée

455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :

Agent(e) de cuisine

Nos métiers
Agent(e) de Cuisine
En quoi consiste le metier ?

L’Agent(e) de cuisine travaille au sein d’un restaurant dans un espace de Loisirs, un parc d’attractions ou un espace culturel.

En cuisine, parfois à la vue de la clientèle, il(elle) élabore des entrées, des plats et des desserts.

Grâce au travail d’équipe, l’Agent(e) de Cuisine gère les « coups de feu » et prépare des plats en grandes quantités.

En fonction des menus et de la fréquentation du restaurant, il(elle) gère les stocks et l’approvisionnement des produits dont il(elle) a besoin pour cuisiner.

Chaque étape de préparation culinaire requiert un savoir-faire spécifique.

Soucieux du détail, il(elle) apporte une attention particulière à la présentation des assiettes qu’il(elle) prépare.

L’Agent(e) de Cuisine maîtrise à la perfection les règles d’hygiène et de sécurité.

Il(elle) peut être « commis de cuisine » dans les grosses brigades ou « cuisinier » dans les petites équipes.

L’Agente de Cuisine peut aussi être appelé :

  • Employé(e) de Restauration,
  • Commis de cuisine,
  • Opérateur(rice) Restauration.

L’Agent(e) de cuisine pourra gravir les échelons jusqu’à devenir chef(fe).

Ce métier est très recherché par les recruteurs et les entreprises.

Le diplome :

Diplôme

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) Agent(e) de Cuisine délivré par la CPNEF des établissements de loisirs, d’attractions et culturels.

Durée estimée

150 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

Recruteur :
Lieu :
Postulez avant le :
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