Formation Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs
La mission du Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs est d’accueillir, informer et orienter les visiteurs dans une structure en lien avec le tourisme, les loisirs ou l’évènementiel.
On l’appelle aussi : Hôte(esse) d’Accueil et d’Information, Hôte(esse) de Tourisme, Chargé(e) d’Accueil, Agent(e) de Comptoir, Agent(e) de Location, Conseiller(ère) séjour.
Vous devez avoir un niveau 3 minimum (niveau BEP). Vous avez un niveau A2 minimum en anglais (communiquer lors de conversations concernant des sujets familiers et habituels). Vous maitrisez l’expression écrite et orale en français. Une expérience significative en accueil du public est souhaitable. Vous êtes doté(e) d’un excellent relationnel. Vous avez un intérêt pour le patrimoine et une bonne connaissance des outils bureautiques.
MODULE 1 : Gestion d’une relation clientèle sur une destination et/ou un lieu touristique
- Accompagnement de la clientèle lors d’une réservation ou l’achat de prestation touristique en ligne
- Accueil, information et orientation de la clientèle touristique
- Organisation des données touristiques et diffusion de l’information sur différents supports.
MODULE 2 : Assistance de la clientèle sur des prestations touristiques et de loisirs
- Conseil et vente des prestations touristiques et de loisirs et des produits/services additionnels
- Gestion d’un service de location lié à une prestation de loisirs
MODULE 3 : Mise en œuvre d’évènements festifs et culturels
- Promotion d’évènements festifs et culturels
- Organisation d’évènements festifs et culturels.
- Accueil et animation lors d’évènements festifs et culturels
Méthodes d'évaluation
L’ensemble des modules vous permet d’accéder au titre professionnel de Chargé(e) d’Accueil Touristique et de Loisirs.
Vous serez évalué(e) en continu pendant la formation.
En fin de formation, vous serez évalué(e) par un jury de deux professionnels habilités par le ministère Chargé de l’Emploi. La durée de l’épreuve est de 2h15.
Elle est constituée :
- D’une mise en situation professionnelle (0h45)
- D’un entretien technique et questionnement (1h15)
- D’un entretien final correspondant à un échange sur un dossier professionnel (0h15)
Le titre professionnel est composé de 3 certificats de compétences professionnelles (CCP). A partir de l’obtention d’un CCP, vous avez la possibilité d’acquérir le ou les CCP manquants durant toute la durée de validité du titre.
Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), en CPF ou CPF de transition.
Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution en fonction de votre situation et nous vous guidons dans vos démarches.
Contactez-nous pour un conseil personnalisé.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Des aménagements spécifiques peuvent être prévus en fonction de la situation de la personne.
Par la suite, après plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de Concepteur(rice) de Produits Touristiques ou Accompagnateur(rice) de Voyage.
Candidature spontanée :
Aucun recrutement en cours pour cette formation. Envoyez-nous votre candidature et nous vous contacterons lorsqu’une session s’ouvrira.
de réussite chez JMSA en 2023
d'accès à l'emploi dans les 6 mois
Objectifs de la formation :
Modalités d’inscription
En moyenne, il faut compter 2 mois entre votre candidature et le début de la formation :
Overview
- Be the first student
- Language: English
- Skill level: Any level
- Lectures: 0