Formation Employé(e) de Restauration Rapide

Un parcours pédagogique évolutif et sur-mesure en fonction de la réalité du terrain.

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Le metier :

En contact permanent avec les visiteurs, l’Employé(e) de Restauration Rapide est avant tout un vendeur. Il(elle) est souriant(e), bon communicant(e) et a une présentation impeccable.

On l’appelle aussi : Agent(e) de Restauration, Opérateur(rice) Restauration.

En savoir plus

Prerequis :

Il n’y a pas de niveau minimum demandé pour intégrer la formation. Vous avez un goût pour la cuisine et supportez un rythme de travail important.

Détails de la formation

Diplôme

Certificat de Qualification Professionnelle (CQP) délivré par la CPNEF des établissements de loisirs, d’attractions et culturels

Durée estimée

150 heures* en centre de formation + une période pratique en entreprise

*Le nombre d’heures est établi après un positionnement et en fonction de votre profil et du parcours que vous choisissez.

Tarif

15€/heure de formation (possibilité de prise en charge par un Organisme Financeur)

En présentiel et/ou en distanciel

Période

Chaque session et lieu de formation sont établis à la demande de nos partenaires et en fonction des offres d’emploi. Nous vous mettons en contact avec l’employeur.

Image
Creil
Paris
Poitiers
Marne-la-Vallée

Prochaine session

Février 2021

Le programme :
  • MODULE 1 : Accueil de tous types de visiteurs dans une entreprise de loisirs

    1. Règles fondamentales de courtoisie et d’accueil des différents types de visiteurs (en fonction de leur statut, âge, nationalité…)
    2. Diffusion des offres proposées par votre entreprise (les restaurants, les attractions, les évènements …)
    3. Respect des critères de qualité de votre entreprise.
    4. Accueil et communication des visiteurs anglophones.
    5. Diffusion des offres locales touristiques, hôtelières et culturelles
  • MODULE 2 : Préparation du poste de travail et du point de vente

    1. Gestion du stock de matières premières alimentaires.
    2. Organisation du poste de travail en amont du service et gestion de l’approvisionnement du poste de production pour le service.
  • MODULE 3 : Réalisation de préparations chaudes ou froides en grande quantité

    1. Préparation des sandwichs froids et chauds.
    2. Préparation des salades.
    3. Préparation des desserts : crêpes, gaufres
    4. Préparation des boissons chaudes et froides.
  • MODULE 4 : Distribution des produits et des plats préparés

    1. Prise de commande
    2. Vente et service des différentes préparations aux clients.
    3. Ventes additionnelles (supplémentaires ou complémentaires).
    4. Encaissement quel que soit le mode de paiement
  • MODULE 5 : Fermeture du point de vente

    1. Remise en état du point de vente en l’état initial.
    2. Documents mis à disposition pour fermer le point de vente.
  • MODULE 6 : Application des règles d'hygiène alimentaire et de sécurité des biens et des personnes

    1. Détection des anomalies dans le fonctionnement des équipements (chambres froides, vitrines réfrigérées, ventilation…)
    2. Retrait des produits inutilisables ou hors normes.
    3. Mesures nécessaires afin que le poste de travail soit conforme aux normes d’hygiène de l’entreprise.
  • MODULE 7 : Participation active à la vie de l’entreprise

    1. Techniques de communication orale et écrite avec vos collègues et votre hiérarchie
    2. Développement durable et Eco-gestes.
    3. Transmission d’une image positive de l’entreprise
  • Méthodes d'évaluation

    L’ensemble du programme vous permet d’accéder au CQP Employé de restauration rapide.

    Vous serez évalué(e) en centre de formation par vos formateurs et en entreprise par un tuteur désigné.

    Le CQP est composé de 6 blocs de compétences que vous pouvez obtenir individuellement.

    A partir de l’obtention d’un bloc de compétences, vous avez la possibilité d’acquérir le ou les blocs de compétences manquants durant toute la durée de validité du CQP.

Les methodes mobilisees :

Période pratique chez un de nos partenaires employeurs !

Apprenez avec les meilleurs professionnels du secteur.

Accompagnement personnalisé dans votre projet

Aide à la recherche d’entreprise, conseil sur les solutions de financement…

Suivi pédagogique spécifique

Rencontres avec le tuteur pour favoriser votre progression.

Formation modulaire adaptée en fonction de votre profil et du positionnement

Nous évaluons vos acquis avant le début de la formation pour adapter le programme.

Mises en pratique permanentes

Les formateurs utilisent une pédagogie « adaptative et différenciée » avec des mises en situation réelles de travail.

Accès à la plateforme pédagogique JMSA

Tous les supports « clé en main » digitalisés.

Financement de la formation :

Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation), en CPF ou CPF de transition.

Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution en fonction de votre situation et nous vous guidons dans vos démarches.

Contactez-nous pour un conseil personnalisé.

Accessibilite aux personnes en situation de handicap :

Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Des aménagements spécifiques peuvent être prévus en fonction de la situation de la personne.

Debouches :

Par la suite, après plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de Responsable d’équipe, Serveur(se) ou Commis de cuisine.

Overview

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  • Lectures: 0
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