Formation Employé(e) de Restauration Rapide
En contact permanent avec les visiteurs, l’Employé(e) de Restauration Rapide est avant tout un vendeur. Il(elle) est souriant(e), bon communicant(e) et a une présentation impeccable.
On l’appelle aussi : Agent(e) de Restauration, Opérateur(rice) Restauration.
Il n’y a pas de niveau minimum demandé pour intégrer la formation. Vous avez un goût pour la cuisine et supportez un rythme de travail important.
MODULE 1 : Accueil de tous types de visiteurs dans une entreprise de loisirs
- Règles fondamentales de courtoisie et d’accueil des différents types de visiteurs (en fonction de leur statut, âge, nationalité…)
- Diffusion des offres proposées par votre entreprise (les restaurants, les attractions, les évènements …)
- Respect des critères de qualité de votre entreprise.
- Accueil et communication des visiteurs anglophones.
- Diffusion des offres locales touristiques, hôtelières et culturelles
MODULE 2 : Préparation du poste de travail et du point de vente
- Gestion du stock de matières premières alimentaires.
- Organisation du poste de travail en amont du service et gestion de l’approvisionnement du poste de production pour le service.
MODULE 3 : Réalisation de préparations chaudes ou froides en grande quantité
- Préparation des sandwichs froids et chauds.
- Préparation des salades.
- Préparation des desserts : crêpes, gaufres…
- Préparation des boissons chaudes et froides.
MODULE 4 : Distribution des produits et des plats préparés
- Prise de commande
- Vente et service des différentes préparations aux clients.
- Ventes additionnelles (supplémentaires ou complémentaires).
- Encaissement quel que soit le mode de paiement
MODULE 5 : Fermeture du point de vente
- Remise en état du point de vente en l’état initial.
- Documents mis à disposition pour fermer le point de vente.
MODULE 6 : Application des règles d'hygiène alimentaire et de sécurité des biens et des personnes
- Détection des anomalies dans le fonctionnement des équipements (chambres froides, vitrines réfrigérées, ventilation…)
- Retrait des produits inutilisables ou hors normes.
- Mesures nécessaires afin que le poste de travail soit conforme aux normes d’hygiène de l’entreprise.
MODULE 7 : Participation active à la vie de l’entreprise
- Techniques de communication orale et écrite avec vos collègues et votre hiérarchie
- Développement durable et Eco-gestes.
- Transmission d’une image positive de l’entreprise
Méthodes d'évaluation
L’ensemble du programme vous permet d’accéder au CQP Employé de restauration rapide.
Vous serez évalué(e) en centre de formation par vos formateurs et en entreprise par un tuteur désigné.
Le CQP est composé de 6 blocs de compétences que vous pouvez obtenir individuellement.
A partir de l’obtention d’un bloc de compétences, vous avez la possibilité d’acquérir le ou les blocs de compétences manquants durant toute la durée de validité du CQP.
Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation), en CPF ou CPF de transition.
Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution en fonction de votre situation et nous vous guidons dans vos démarches.
Contactez-nous pour un conseil personnalisé.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Des aménagements spécifiques peuvent être prévus en fonction de la situation de la personne.
Par la suite, après plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de Responsable d’équipe, Serveur(se) ou Commis de cuisine.
Candidature spontanée :
Aucun recrutement en cours pour cette formation. Envoyez-nous votre candidature et nous vous contacterons lorsqu’une session s’ouvrira.
de réussite chez JMSA en 2023
d'accès à l'emploi dans les 6 mois
Objectifs de la formation :
Modalités d’inscription
En moyenne, il faut compter 2 mois entre votre candidature et le début de la formation :
Overview
- Be the first student
- Language: English
- Skill level: Any level
- Lectures: 0