L’assistant(e) commercial(e) contribue au développement des ventes de biens et de services sur le marché français et peut être amené à travailler avec des clients ou des fournisseurs étrangers.
Il ou elle travaille dans un environnement fortement numérisé dans un contexte d’échanges commerciaux mondialisés.
Il ou elle travaille sous la responsabilité de la direction commerciale, en étroite collaboration avec l’équipe des commerciaux de terrain. En tenant compte
des objectifs stratégiques de l’entreprise.
Il ou elle gère l’administration des ventes : il ou elle traite les commandes, propose des solutions aux litiges et actualise les bases de données clients.
Il ou elle suit les opérations de la supply chain et s’assure du bon déroulement du processus, de la production jusqu’à l’acheminement des produits ou des services au client. De ce fait, il ou elle entretient des relations fréquentes avec de nombreux interlocuteurs internes et externes tels que les services production, expédition et comptabilité, les fournisseurs et les transporteurs.
Interface privilégiée des acteurs internes et externes, il ou elle contribue à la mise en place des orientations stratégiques et de la politique commerciale de l’entreprise, en collaboration avec les commerciaux.
Il ou elle intervient dans l’organisation d’actions de prospection et de vente et assure l’accueil du public lors de manifestations commerciales.
Il ou elle participe à la veille commerciale, renseigne le système d’information de l’entreprise, actualise les tableaux de bord pour assurer le suivi quantitatif et qualitatif de l’activité. Il ou elle travaille et communique avec les outils numériques omnicanaux.
Il ou elle utilise fréquemment la langue anglaise dans ses relations avec les clients et les fournisseurs étrangers, au niveau B1 du Cadre européen commun de référence pour les langues.
Il ou elle peut être amené à utiliser une autre langue étrangère selon le bassin dans lequel il ou elle exerce son emploi.
L’assistant(e) commercial(e) travaille en autonomie, selon son niveau de délégation, au sein de l’équipe commerciale ou dans un pôle de plusieurs assistants, en fonction de la taille et du statut juridique de la structure.
Dans le respect de la responsabilité sociétale de la structure, il ou elle exerce son activité de façon sédentaire mais peut être amené à se déplacer ponctuellement pour participer à des manifestations commerciales (salons, foires, réunions d’équipe…), parfois dans des circonstances inhabituelles.
On l’appelle aussi :
- Assistant administratif et commercial
- Assistant ADV et marketing
- Assistant commercial Supply chain.
Par la suite, vous pouvez vous orienter vers un poste de Manager d’Unité Marchande.
Diplôme
Titre Professionnel Assistant(e) Commercial(e) (Niveau 3 – BAC+2) délivré par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Durée estimée
436 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.