Formation Assistant(e) Commercial(e)
L’Assistant(e) Commercial(e) réalise le traitement commercial et administratif des commandes des clients dans un objectif de qualité (service, coût, délai, …).
Il ou elle communique à la clientèle des informations techniques sur les produits/services de l’entreprise.
Il ou elle peut prospecter la clientèle et vendre des produits/services
Vous avez un niveau BAC minimum pour intégrer la formation. Vous avez un niveau A2 minimum en anglais (savoir s’exprimer et échanger dans un domaine connu). Vous êtes méthodique et organisé(e) et communicant(e) et ultra connecté(e)
MODULE 1 : Administrer les ventes et assurer le suivi de la supply chain
1. Gérer l’administration des ventes
2. Suivre les opérations de la supply chain
3. Suivre la relation clientèle en français et en anglais
4. Prévenir et gérer les impayés
MODULE 2 : Contribuer au déploiement de la stratégie commerciale de l'entreprise
1. Concevoir et publier des supports de communication commerciale
2. Concevoir et actualiser les tableaux de bord commerciaux
3. Organiser une action commerciale
4. Assurer l’accueil d’une manifestation commerciale en français et en anglais
Méthodes d'évaluation
L’ensemble des modules vous permet d’accéder au titre professionnel d’Assistant(e) commercial(e).
Vous serez évalué(e) en continue pendant la formation.
En fin de formation, vous serez évalué(e) par un jury de deux professionnels habilités par Ministère du Travail, du Plein Emploi et de l’Insertion. La durée de l’épreuve finale est de 5h10.
Elle est constituée :
- Une mise en situation professionnelle (3h15)
– Partie écrite (2h30) : le candidat réalise des travaux relatifs aux statistiques commerciales, à l’organisation d’une action commerciale et à une demande client en anglais (niveau B1 du CECRL).
– Partie orale (45min.) : Le candidat traite un appel téléphonique en français (15 min. : 10min de préparation et 5 min. d’appel) ; et deux situations d’accueil physique, l’une en français et l’autre en anglais (30 min. : 10 min. de préparation, 10min. pour l’accueil en français et 10 min. pour l’accueil en anglais).
- Un entretien technique (10 minutes)
Le candidat est interrogé sur sa pratique et ses connaissances relatives à l’utilisation des outils de communication du web, dans le contexte d’une action commerciale. - Un questionnement à partir de production (1h30)
Le candidat rédige une synthèse de sa période en entreprise de deux à trois pages (1h). Le candidat est ensuite interrogé sur sa pratique professionnelle (30min.).
- Un entretien final (15 minutes) : Le jury évalue la compréhension par le candidat des rôles et missions de l’assistant commercial.
Le titre professionnel est composé de 2 certificats de compétences professionnelles (CCP). A partir de l’obtention d’un CCP, vous avez la possibilité d’acquérir le ou les CCP manquants durant toute la durée de validité du titre.
Cette formation est accessible en alternance (contrat de professionnalisation ou contrat d’apprentissage), en CPF ou CPF de transition.
Nous vous accompagnons pour trouver la meilleure solution en fonction de votre situation et nous vous guidons dans vos démarches.
Contactez-nous pour un conseil personnalisé.
Cette formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Des aménagements spécifiques peuvent être prévus en fonction de la situation de la personne.
Par la suite, vous pouvez vous orienter vers un poste de Manager(e) d’unité Marchande.
Recrutement en cours :
Les Espaces de Loisirs indoor recrutent actuellement des Manager.euse.s d’Unité Marchande partout en France
Objectifs de la formation :
Modalités d’inscription
En moyenne, il faut compter 2 mois entre votre candidature et le début de la formation :
Overview
- Be the first student
- Language: English
- Skill level: Any level
- Lectures: 0