Gouvernant(e) en Hôtellerie

Nos métiers
Gouvernant(e) en Hôtellerie
En quoi consiste le metier ?

Le(la) Gouvernant(e) en Hôtellerie travaille dans un établissement hôtelier ou para hôtelier.

Ce métier peut s’exercer dans les différents lieux suivants :

  • Hôtels et résidences de tourisme
  • Résidences hôtelières
  • Villages vacances
  • Hôtellerie de plein air
  • Résidences séniors
  • Maisons de retraite
  • Cliniques
  • Hôpitaux

Le(la) Gouvernant(e) en Hôtellerie est garant(e) de l’image de marque de son établissement.

Il(elle) anime une équipe d’employés d’étage en charge du nettoyage et de la propreté des chambres, des lieux publics et des locaux de service. Il(elle) planifie, coordonne et suit la réalisation de ces actions de nettoyage et d’entretien. Il(elle) contrôle strictement la qualité de prestation de son équipe.

Le(la) Gouvernant(e) en Hôtellerie doit être un bon manageur(se) pour maintenir le dynamisme et la motivation de son équipe. Il(elle) intègre les nouveaux arrivants au sein de son équipe et leur transmet les règles d’hygiène et de sécurité. Il(elle) les forme également aux procédures et aux techniques de travail.

Il(elle) traite les demandes et réclamations des clients. Il(elle) est donc en contact permanent avec la hiérarchie et les autres services.

Il(elle) contribue à l’amélioration des prestations en faisant des nouvelles propositions afin de fidéliser les clients.

Il(elle) gère les approvisionnements en linge, en matériel et en consommables en favorisant le développement durable.

Enfin il(elle) veille à la sécurité des biens et des personnes en observant les entrées et les sorties de l’établissement.

On l’appelle aussi :

  • Gouvernant(e)
  • Gouvernant(e) d’Etages
  • Aide Gouvernant(e)
  • Responsable Hôtelier/Hôtellerie
  • Responsable Housekeeping
  • Assistant(e) Gouvernant(e) Général(e)
Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Gouvernant(e) en Hôtellerie (Niveau 4 – BAC) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi.

Durée estimée

455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

#iguru_button_5f6ed3826248a .wgl_button_link { color: rgba(255,255,255,1); }#iguru_button_5f6ed3826248a .wgl_button_link:hover { color: rgba(6,201,141,1); }#iguru_button_5f6ed3826248a .wgl_button_link { border-color: transparent; background-color: transparent; }#iguru_button_5f6ed3826248a .wgl_button_link:hover { border-color: transparent; background-color: transparent; }#iguru_button_5f6ed3826b599 .wgl_button_link { color: rgba(255,255,255,1); }#iguru_button_5f6ed3826b599 .wgl_button_link:hover { color: rgba(44,44,44,1); }#iguru_button_5f6ed3826b599 .wgl_button_link { border-color: rgba(6,201,141,1); background-color: rgba(6,201,141,1); }#iguru_button_5f6ed3826b599 .wgl_button_link:hover { border-color: rgba(6,201,141,1); background-color: rgba(255,255,255,1); }#iguru_button_5f6ed38271676 .wgl_button_link { color: rgba(255,255,255,1); }#iguru_button_5f6ed38271676 .wgl_button_link:hover { color: rgba(44,44,44,1); }#iguru_button_5f6ed38271676 .wgl_button_link { border-color: rgba(6,201,141,1); background-color: rgba(6,201,141,1); }#iguru_button_5f6ed38271676 .wgl_button_link:hover { border-color: rgba(6,201,141,1); background-color: rgba(255,255,255,1); }#iguru_button_5f6ed38279620 .wgl_button_link { border-width: 2px; }#iguru_button_5f6ed38279620 .wgl_button_link { color: #ffffff; }#iguru_button_5f6ed38279620 .wgl_button_link:hover { color: #2c2c2c; }#iguru_button_5f6ed38279620 .wgl_button_link { border-color: #069ebf; background-color: #069ebf; }#iguru_button_5f6ed38279620 .wgl_button_link:hover { border-color: #069ebf; background-color: #ffffff; }#iguru_soc_icon_wrap_5f6ed3827faeb a{ background: transparent; border: 2px solid #ffffff; }#iguru_soc_icon_wrap_5f6ed3827faeb a:hover{ background: #ffffff; border-color: #ffffff; }#iguru_soc_icon_wrap_5f6ed3827faeb a{ color: #ffffff; }#iguru_soc_icon_wrap_5f6ed3827faeb a:hover{ color: #069ebf; }