L’Employé(e) d’Etage en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air travaille dans un établissement hôtelier ou para-hôtelier. Cette profession s’exerce dans différents types d’entreprises :
- Hôtels et résidences de tourisme.
- Résidences hôtelières.
- Hôtellerie de plein air
- Villages vacances
- Auberges de jeunesse
- Résidences séniors et maisons de retraite non médicalisées.
- Sociétés assurant l’externalisation du nettoyage.
L’Employé(e) d’Etage entretient les chambres, les sanitaires, les lieux de circulation et les autres lieux spécifiques. Il(elle) connait parfaitement toutes les règles d’hygiène. Il(elle) sait sélectionner les bons produits et matériels de nettoyage.
Il(elle) approvisionne les chambres et sanitaires en produits d’accueil, en linge et en consommables.
Il(elle) s’assure de la qualité des prestations mises en place dans les chambres tout au long des séjours et contribue donc à fidéliser les clients.
Il(elle) est en charge de remonter les dysfonctionnements à sa hiérarchie et il(elle) peut proposer des améliorations contribuant à la qualité de service proposé.
Au service du petit déjeuner, il(elle) accueille les clients, réapprovisionne le buffet, débarrasse, nettoie et redresse les tables. Il(elle) prépare et sert également les plateaux petit déjeuner en chambre.
L’Employé(e) d’Etage adapte son comportement en présence du client afin d’assurer le confort de ce dernier. Il(elle) respecte parfaitement les règles de confidentialité et sait faire preuve de discrétion.
On l’appelle aussi :
– Valet(Femme) de chambre
– Personnel d’étages
– Employé(e) de service
– Equipier(ère)
– Lingère.
Après avoir fait ses preuves, l’Employé(e) d’Etage pourra évoluer vers un poste de Gouvernant(e) en Hôtellerie.
Diplôme
Titre Professionnel Employé(e) d’Etage en Hôtellerie (Niveau 3 – BEP) délivré par le Ministère de l’Emploi, de la Santé et des Solidarités.
Durée estimée
399 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.