Manager(euse) d’Unité Marchande

Nos métiers
Manager(euse) d’Unité Marchande
En quoi consiste le metier ?

Le(la) Manager(euse) d’Unité Marchande (MUM) est un poste à responsabilités très diverses, ce qui le rend dynamique et très attractif pour qui aime gérer à la fois les chiffres, les produits mais aussi de l’humain.

Il(elle) peut travailler dans des Grandes et moyennes surfaces alimentaires ou spécialisées, des Boutiques ou des Négoces interentreprises.

Son rôle consiste à piloter l’offre produit et maintenir son unité de vente attractive en tenant compte de l’évolution des modes de consommation de sa clientèle.

Pour cela, il(elle) suit et analyse les états des ventes et adapte les commandes et les gammes de produits en fonction de la demande du marché. Il(elle) fait des propositions et prend des initiatives dans l’organisation et la gestion de son point de vente

Le(la) Manager(euse) assure la gestion financière et économique de son unité marchande et contribue à l’atteinte des objectifs budgétaires et commerciaux. Il(elle) établit le budget prévisionnel et fixe les objectifs journaliers, hebdomadaires et mensuels à son équipe et s’assure de leur réalisation.

En cas d’imprévu ou de dysfonctionnement, il(elle) doit réagir rapidement, s’adapter à la situation en modifiant ses priorités et en mettant en œuvre un plan d’action.

Le(la) Manager(euse) d’Unité Marchande gère, organise et coordonne l’activité de son équipe : Il (elle) recrute ses collaborateurs, conçoit les plans de formation et anime des modules opérationnels dans l’objectif d’améliorer leurs techniques de vente. De plus, en gérant les entretiens d’évaluation, il (elle) accompagne la performance individuelle de chacun.

Il(elle) est en contact direct avec sa clientèle et assure l’interface avec tous les intervenants internes comme externes : Equipe de vente, fournisseurs, conseillers commerciaux, personnel de sécurité et de maintenance…

Par son sérieux et sa vigilance, et pour le bien-être de tous, il(elle) respecte et fait respecter les règles de qualité, d’hygiène, de sécurité et de protection de la santé au travail. Il(elle) veille également au respect de l’environnement et sensibilise son personnel au non gaspillage et au tri sélectif dans son point de vente.

On l’appelle  aussi :

  • Chef(fe) de Rayon
  • Manager(euse) en Grande Distribution
  • Responsable de Magasin
  • Responsable de Boutique
  • Gérant(e) de Magasin
  • Responsable Point de Vente.

Par la suite, après plusieurs années d’expérience, vous pouvez évoluer vers un poste de Responsable d’Etablissement Touristique.

En savoir plus

Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Manager(euse) d’Unité Marchande (Niveau 3 – BAC+2) délivré par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.

Durée estimée

525 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.

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