Le(la) Conseiller(ère) de Vente travaille dans tous types de points de vente : grandes, moyennes et petites surfaces de vente.
C’est avant tout un métier de contact. En face à face, il(elle) personnalise la relation client et l’accompagne tout au long de son parcours d’achat. La satisfaction et la fidélisation des clients sont au cœur de sa mission.
Il(elle) connait les produits et services de son rayon sur le bout de doigts. Il(elle) accueille, conseille, argumente et fait la démonstration des produits. Il(elle) contribue aux résultats du point de vente.
Il(elle) participe à la tenue, au rangement et l’animation de son linéaire.
Un(e) bon(ne) conseiller(ère) de Vente sait mettre en valeur ses produits et proposer des évolutions sur les assortiments.
Un(e) conseiller(ère) de Vente confirmé(e) peut devenir Chef(fe) d’équipe, Chef(fe) de rayon ou Manageur(se) d’Unité Marchande.
On l’appelle aussi :
- Vendeur(se)
- Vendeur(se) Expert(e)
- Vendeur(se) Conseil
- Vendeur(se) Technique
Diplôme
Titre Professionnel Conseiller(ère) de Vente (Niveau 4 – BAC) délivré par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Durée estimée
455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.