Le Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air travaille dans un établissement hôtelier ou para hôtelier.
Ce métier peut s’exercer dans les différents lieux suivants :
- Hôtels et résidences de tourisme
- Résidences hôtelières
- Villages vacances
- Hôtellerie de plein air
- Résidences séniors
- Maisons de retraite
- Bateaux de croisières fluviales et maritimes.
C’est avant tout un métier de contact : avec les clients, la hiérarchie, les collaborateurs, les partenaires de l’établissement.
De jour comme de nuit, le(la) Réceptionniste accueille les clients. Il(elle) traite les réservations, répond aux questions d’ordre pratique et touristique. Il(elle) conseille les clients pour s’assurer de leur qualité de séjour. C’est un(e) Vendeur(se) puisqu’il(elle) valorise les prestations proposées par son établissement et propose des offres complémentaires.
Il(elle) peut être amené(e) à aider à la préparation du service du petit déjeuner.
Au-delà du relationnel, le(la) Réceptionniste a un rôle de contrôle et de gestion. Il(elle) est en charge de clôturer la caisse, de vérifier les comptes clients, de clôturer la journée d’exploitation à l’aide d’un logiciel de gestion hôtelière.
Il(elle) suit les indicateurs de performance et peut faire des recommandations à sa hiérarchie pour faire évoluer l’offre commerciale.
Aujourd’hui, il(elle) participe à la fidélisation des clients, surveille l’e-réputation de l’établissement et répond aux avis des clients sur les réseaux sociaux.
Comme ses tâches sont simultanées et diverses, le(la) Réceptionniste en Hôtellerie doit savoir gérer en permanence les priorités.
On l’appelle aussi :
- Réceptionniste en résidence
- Réceptionniste tournant
- Réceptionniste en hôtellerie de plein air
- Réceptionniste en village vacances et hôtels club.
- Night audit
- Concierge d’Hôtel
- Employé(e) de Réception
- Employé(e) de réservation
- Agent(e) de réservation.
Diplôme
Titre Professionnel de Réceptionniste en Hôtellerie et Hôtellerie de Plein Air (Niveau 4 – BAC) délivré par le Ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités.
Durée estimée
455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise.