Serveur(se) en Restauration

Nos métiers
Serveur(se) en Restauration
En quoi consiste le metier ?

Le(la) Serveur en Restauration est un métier de contact permanent. Il(elle) est l’interface entre le client et le restaurant et contribue à la bonne image et à la notoriété de l’établissement.

C’est lui(elle) qui assure la liaison avec la cuisine.

Le(la) Serveur(se) en Restauration entretient et met en place la salle de restaurant et les équipements, accueille le client, lui propose des mets et des boissons, prend la commande et assure le service. Il(elle) met en valeur le savoir-faire de l’établissement et de sa cuisine. Il(elle) assiste le client dans ses choix et le conseille en fonction de ses goûts. Il(elle) veille à la satisfaction du client et participe à sa fidélisation.

Le(la) Serveur(se) en Restauration travaille sous la responsabilité d’un Maitre d’hôtel, d’un responsable de salle ou d’un chef de rang. Il(elle) peut être assisté(e) par du personnel moins expérimenté, des commis ou des apprentis. L’emploi s’exerce généralement en équipe.

Le(la) Serveur(se) en Restauration peut exercer son métier aussi bien dans les restaurants traditionnels, les restaurants gastronomiques, les chaînes hôtelières, les restaurants collectifs (restaurant d’entreprises, scolaires ou de santé) ou les restaurants mobiles.

Les professionnel(le)s qui exercent le métier sont couramment appelés :

  • Commis de salle,
  • Demi-chef(fe) de rang,
  • Chef(fe) de rang.
Le diplome :

Diplôme

Titre Professionnel Serveur(se) en restauration (Niveau 3 – BEP) délivré par le Ministère Chargé de l’Emploi

Durée estimée

455 heures accompagnées d’un stage pratique ou d’une pratique professionnelle en entreprise

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